Friday, June 14, 2024
HomeDiet frEst-ce que la consommation des pommes de terre augmente la pression artérielle...

Est-ce que la consommation des pommes de terre augmente la pression artérielle ?

Une nouvelle étude publiée en American Society for Nutrition évalué si les pommes de terre ont augmenté la pression artérielle chez deux populations espagnoles.

Les pommes de terre sont un aliment de base de la plupart des régimes alimentaires dans le monde à cause à leur disponibilité mondiale, facilité de production et prix abordable. Les pommes de terre sont une excellente source de glucides, des fibres alimentaires et quelques vitamines et minéraux comme la vitamine C et le potassium. Cependant, les pommes de terre ont un indice glycémique élevé et peuvent augmenter la pression artérielle et l’hypertension.

L’indice glycémique

L’indice glycémique est une manière de distinguer entre de « bons » glucides (sucres lents) et les « mauvaises » glucides (sucres rapides). Quand les aliments ont un indice glycémique élevé cela signifie que le corps le convertit rapidement en glucose, accroîtront ainsi grandement le taux de sucre dans le sang. Alors, les aliments ayant un faible indice glycémique sont recommandés pour la contrôle de la glycémie et l’appétit, ainsi que diminuent le risque de développent du diabète de type 2, l’obésité et des maladies cardiovasculaires. Des aliments avec un faible indice glycémique incluent les végétaux, le pain de blé entier et les pâtes.

Les pommes de terre ont un indice glycémique élevé

Les pommes de terre ont des indices glycémiques et charges glycémiques élevés. Une étude récente à découvrit une association entre la consommation des pommes de terre, incluent la purée de pommes de terre et les pommes frites et un risque accru d’hypertension. L’hypertension est un facteur de risque associé à des maladies chroniques, incluent d’attaques cérébrales, maladies du cœur et maladies cardiovasculaires.

Une nouvelle étude publiée dans American Society for Nutrition examiné si les pommes de terre augment la pression artérielle. Les chercheurs évalués deux populations espagnoles sur les caractéristiques de style de vie et du régime alimentaire, ainsi que la consommation totale des pommes de terre sur une période de quatre ans.

Les groupes divergeaient dans la consommation totale des pommes de terre. Le premier groupe à consommait environ 82 g de pommes de terre par jour, tandis que le deuxième groupe consommait environ 53 g par jour.  Les chercheurs n’ont décelé aucune différence générale des pression systolique et diastolique entre les deux groupes. En outre, ils n’ont pas trouvé d’association significative entre la consommation des pommes de terre et l’hypertension.

Les pommes de terre n’augmentent pas la pression artérielle

La principale observation de cette publication est que la consommation des pommes de terre n’augmente pas la pression artérielle et n’est pas associé au risque de l’hypertension. Cette étude s’ajoute à une liste croissante de littérature incohérent sur le rôle des pommes de terre comme facteur contribuent aux maladies chroniques.

Une étude antérieure à trouver que les pommes frites sont liées à un risque élevé d’hypertension, tandis que les pommes de terre en purée ou bouillies ne sont pas. Donc, c’est possible que la méthode de préparation de la pomme de terre contribue à la probabilité d’augmenter la pression artérielle, ou que les autres ingrédients (c’est-à-dire, l’huile) soient la seule cause de ce relation. Les recherches futures à ce sujet devraient évaluer le contexte de comment les pommes de terre sont consommées, ainsi que comparer la qualité nutritionnelle générale du régime alimentaire ; un régime alimentaire autrement sain qui est consommé avec une large quantité de pommes de terre peut être un facteur mitigeant dans la développent de l’hypertension.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires

Cette étude a les implications importantes. Les recommandations alimentaires au courant ne sont pas certaines de comment classifier les pommes de terre. D’un côté, les pommes de terre sont un végétale avec les niveaux de vitamines et minéraux sains. De l’autre côté ils sont haut sur l’échelle d’indice glycémique, indiquant qu’ils devraient être consommé en modération. Ça pourrait être important de considérer les habitudes alimentaires actuelles et si les pommes de terre sont souvent complimentées par les végétales et les sources protéines faibles en gras, ou par les viandes rouges et peu de végétales. En général, des recherches supplémentaires à ce sujet sont besoins pour aviser les recommandations alimentaires.

 

Écrit par: Neeti Vashi, BSc
Traduit par: Paige Ross

Sources:

Hu, E. A., Martínez-González, M. A., Salas-Salvadó, J., Corella, D., Ros, E., Fitó, M., … & Lapetra, J. (2017). Potato Consumption Does Not Increase Blood Pressure or Incident Hypertension in 2 Cohorts of Spanish Adults. The Journal of Nutrition, jn252254.

 

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest News and Articles

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTERS

Stay Connected
10,288FansLike
820FollowersFollow
249FollowersFollow
2,787FollowersFollow

Article of the month

Vitamin D as an Anti Colorectal Cancer Agent in 2024 – a Review of the Evidence

Vitamin D has a protective effect against colorectal cancer, but it is patient and population dependent.According to the WHO, colorectal cancer (CRC) is the...

Joke Of The Day

Remember, when you are wishing your friends good health, you are wishing unemployment for doctors.

ADVERTISE WITH US

error: Content is read-only and copy-protected.